Ce vendredi 23 février en matinée, j’ai rendu visite en compagnie de Fiorella Iezzi, Brian Grillmaier, Catherine Detry, Luc Pieltain à cinq commerçants de Waterloo qui ont bénéficié de la prime provinciale de soutien à la digitalisation et à la stimulation du commerce local, initiée par ma collègue Isabelle Evrard, Députée provinciale.

Le contrat de développement territorial souligne l’importance et l’intérêt économique d’apporter une attention particulière à un redéploiement des activités commerciales vers le cœur des villes et villages.

C’est pourquoi la Province octroie des primes qui visent à soutenir les commerçants, artisans et porteurs de projets qui créent ou développent l’activité commerciale des centres-villes et villages.

Les actions proposĂ©es dans ce cadre incluent la stimulation du commerce local et des circuits courts, le soutien Ă  la digitalisation des commerces, et la promotion des circuits courts, producteurs et artisans par des investissements communaux. Les subventions accordĂ©es peuvent couvrir jusqu’Ă  60 % du montant total des investissements admissibles, avec des plafonds spĂ©cifiques pour chaque action.

Qu’il s’agisse d’investissements pour des marchés locaux, pour le lancement d’un commerce local de qualité ou pour la création d’un e-shop, cet appel à projet a généré près de 30 projets communaux et 139 projets commerciaux, pour un montant de plus de 498.545,45 € (*chiffres de décembre 2023).

Ces investissements sont indispensables au regard de l’évolution technologique galopante de nos sociétés.

Parmi les commerçants rencontrés ce vendredi :

• La pâtisserie Dumont qui a investi dans un système de caisse digitale tactile
• Casea a investi dans un système d’impression digitale grand format
• Curvy Fashion by Mc a investi dans du matériel à destination de Live sur les réseaux sociaux
• Opticien Laurent a investi dans un système de gestion client
• Les Hachis de Cri Cri a investi dans une caisse digitale et un site web de vente en ligne