« Les provinces engagées pour leur territoire ».

C’est cette notion d’engagement envers leurs territoires que les provinces ont réaffirmé comme position commune lors du Colloque de l’Association des Provinces Wallonnes, vendredi 13 octobre dernier à Namur.

L’occasion de rappeler que la province est un niveau de pouvoir pertinent, démocratique, proche de ses communes et de ses citoyens.

Souvent considérées comme la couche de trop dans la lasagne institutionnelle, véritable bouc émissaire dès qu’il s’agit de pointer un dysfonctionnement, les provinces se positionnent comme un niveau de pouvoir pertinent bien connecté à la réalité.

La province rend des comptes et est soumise à des mécanismes de contrôles. Elle dispose d’un pouvoir fiscal pour mener des politiques efficaces. Elle entretient un rôle supracommunal de premier ordre.

Les principaux constats et pistes d’améliorations des provinces wallonnes, à travers l’APW, sont reprises dans un mémorandum disponible via ce lien : Memorandum-APW-2024.pdf

  • La mise en place d’Assises territoriales, en accord avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
  • Un rappel de l’importance de l’autonomie provinciale et de notre pouvoir fiscal, basée sur l’élection démocratique du Conseil provincial.
  • Une demande de cap au gouvernement wallon, quant aux finances publiques et au financement des zones de secours.
  • Un appel aux communes pour implémenter ensemble, par des contrats de territoire, des axes supracommunaux.

Notre institution possède une capacité mobilisatrice, une vision d’ensemble du territoire, des ressources humaines et techniques, ainsi que la capacité d’implémenter des politiques cohérentes, notamment en ce qui concerne le développement des services collectifs, le développement de la mobilité douce ou encore la lutte contre les inondations.

Il est de la plus haute importance pour les Provinces de demeurer aux côtés de nos communes. C’est un devoir qui nous incombe, c’est un engagement que nous prenons.

Mon discours