Les chiffres sont éloquents et révélateurs de l’ampleur du problème. Chaque jour, entre 200 et 300 avions traversent le ciel de cette région, ce qui se traduit par un passage toutes les 4 minutes en moyenne. Cette utilisation excessive de la piste 01 de l’aéroport a engendré des nuisances sonores qui ont un impact significatif sur la qualité de vie, le sommeil et le bien-être général des citoyens.

Les conséquences de ces activités aériennes incessantes vont bien au-delà du simple bruit. Elles peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’environnement, la santé publique et la sécurité. Les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines provenant des avions peuvent contribuer à la pollution de l’air, mettant en péril la qualité de l’environnement local. De plus, le bruit constant des avions perturbe la tranquillité des habitants, les privant d’un sommeil réparateur et d’un repos nécessaire. Cette situation peut entraîner des problèmes de santé, tels que le stress, les troubles du sommeil et les problèmes cardiovasculaires.

Face à cette réalité, il est tout à fait logique que la Province du Brabant wallon apporte son soutien à la population touchée par ces nuisances aériennes. Les autorités provinciales sont pleinement conscientes des préoccupations légitimes des résidents et reconnaissent l’importance de trouver des solutions efficaces pour atténuer ces problèmes.

Trajectoire des vols se dirigeant vers Zaventem

 

Dans le but de faire entendre la voix des citoyens de Braine-l’Alleud, Genappe, Lasne, La Hulpe, Rixensart et Waterloo et pour rejoindre la mobilisation des bourgmestres, le Collège provincial s’engage à relayer les demandes de la population auprès du ministre de la Mobilité. Parmi les points qui seront abordés figurent :

  • Le respect des décisions de justice de la Cour d’appel de Bruxelles concernant l’utilisation de la piste 01. Il est primordial que les décisions judiciaires en matière de restrictions d’utilisation de la piste soient pleinement respectées pour garantir la tranquillité des résidents.

  • La limitation des atterrissages sur la piste 01 en fonction des conditions météorologiques. En adaptant les opérations d’atterrissage en fonction des paramètres météorologiques, il est possible de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

  • La mise en place de dispositifs permettant aux avions atterrissant à l’Aéroport de Bruxelles-National d’entamer leur approche à haute altitude. Cette mesure technique pourrait contribuer à réduire les nuisances sonores en limitant le survol à basse altitude au-dessus des zones habitées.

En parallèle, la Province du Brabant wallon soutient pleinement l’engagement du gouvernement wallon dans le processus de concertation publique. Des consultations publiques seront organisées afin de donner l’opportunité aux habitants de faire part de leurs préoccupations et de leurs idées. Cette approche participative permettra à tous les acteurs concernés de s’impliquer activement dans la recherche de solutions viables pour atténuer les nuisances.