Descendre la Senne en kayak : Une activité révélatrice de l’importance de l’entretien de nos cours d’eau 

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, plus de 300 événements/ activités ont été organisés à travers toute la Wallonie et en collaboration avec les Contrats Rivières. Ces journées ont été l’occasion pour les participants de découvrir les cours d’eau de leur région sous de multiples facettes : visites de sites exceptionnels, expositions, balades et spectacles, le tout sur le thème essentiel de l’eau. 

Ouvertes à tous, ces activités visent à sensibiliser un large public à la gestion durable de l’eau et à la nécessité de la protéger. Elles offrent également une belle opportunité de redécouvrir nos rivières et l’importance vitale qu’elles revêtent pour nos écosystèmes et notre quotidien. 

En tant que participants, ma collègue Sophie Keymolen et moi avons eu la chance de vivre une expérience unique : la descente de la Senne en kayak. Ce parcours, proposé spécialement pour l’édition 2025 des Journées wallonnes de l’eau, s’est avéré être bien plus qu’une simple aventure sportive. 

Une réalité alarmante : de nombreux déchets, en surface et sous même sous l’eau 

Au fil de notre descente, plusieurs observations ont rapidement frappé nos esprits. La première, et la plus choquante, a été la quantité de déchets rencontrés le long du trajet. De manière surprenante, ce ne sont pas uniquement des détritus visibles à la surface de l’eau qui ont retenu notre attention, mais aussi ceux enfouis sous l’eau. Casques de chantier, salons de jardin abandonnés, déchets plastiques en tout genre : la pollution des rivières est une réalité bien plus profonde et complexe qu’on ne l’imagine. 

Il est impératif de prendre soin de la qualité de l’eau qui s’y écoule, mais aussi d’être conscients que la pollution ne se limite pas à ce que l’on voit. Les déchets sous l’eau, souvent invisibles, sont tout aussi dangereux pour la faune et la flore aquatiques. 

Les Journées wallonnes de l’eau, à travers des activités comme celle-ci, sont des moments précieux pour éveiller les consciences et rappeler que la protection de l’eau, et par extension des rivières, est l’affaire de tous. 

 la descente de la Senne en kayak ne fut pas seulement une aventure sportive, mais aussi une expérience éducative sur la réalité de la pollution de nos cours d’eau et l’importance de leur entretien.