Passionné par la vie publique depuis l’âge de 14 ans, c’est tout naturellement que je m’implique progressivement en politique au cours de mes études.
Ni par automatisme, encore moins par tradition familiale, je découvre de l’intérieur ce domaine si… particulier.
Elu Président des Jeunes MR du Brabant wallon en 2004, j’y trouve ma voie, ou du moins un véritable épanouissement personnel et professionnel.
A la fin de mes études en 2005, j’ai le privilège de travailler avec Frédérique Ries au Parlement européen. Un an plus tard, Louis Michel, alors Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, me demande de rejoindre son cabinet à la Commission européenne. A la fin de son mandat en 2009, je retrouve le chemin du Parlement européen et redeviens le conseiller de la Députée européenne Frédérique Ries, mon grand coup de cœur de la politique belge, fonction que je quitte en octobre 2012 après avoir été élu Député provincial en Brabant wallon.
En 2006, Serge Kubla me propose d’être sur sa liste à Waterloo. Je relève volontiers le défi et suis 25ème sur 29. Au terme d’une campagne riche en débats et rencontres, j’obtiens 678 voix, le 10ème score de Waterloo toutes listes confondues. Autant dire que j’y ai pris goût! ☺
A quelques voix d’obtenir un échevinat (6 pour être précis ! Qui a dit que son vote ne comptait pas ?!?), Serge Kubla me propose de présider l’asbl Maison du Tourisme de Waterloo où je rencontre une équipe fabuleuse, dynamique et compétente. Située au centre de Waterloo à côté de l’Eglise, la Maison du Tourisme est en charge de l’accueil et de la promotion touristique pour les cinq communes de Waterloo, Braine l’Alleud, Genappe, La Hulpe et Lasne. Sa gestion représente l’essentiel de mon travail politique à Waterloo depuis 2007, j’ai eu le plaisir de faire évoluer son fonctionnement, d’y développer de nombreux projets (une application smartphone, concours de photos, Rallye d’ancêtres automobiles, Boucles impériales, site internet en 15 langues, nouveaux guides et outils touristiques…) et d’en gérer un budget, systématiquement en boni!
A 31 ans, les autorités du MR du Brabant wallon m’ont accordé leur confiance pour mener la liste MR (District de l’Ouest Nivelles-Genappe) aux élections provinciales du 14 octobre 2012, tout en figurant en 27ème position sur la liste MR à Waterloo. Au bout d’une campagne de terrain particulièrement mouvementée (et ponctuée de la naissance de mon fils !), j’ai recueilli 5920 voix à la Province et 994 voix à Waterloo, un soutien aussi important qu’inespéré!
Après mes candidatures en Droit à l’UCLouvain, j’obtiens une licence en Sciences Politiques et Relations internationales avec distinction, puis entame un master post-universitaire en Etudes européennes à la KULeuven. Je pars ensuite en Erasmus à Genève (en Suisse) en 2003 et à Leiden (aux Pays-Bas) en 2005.

A présent quadra, je siège en tant que Président du Collège provincial du Brabant wallon, fonction exercée auparavant par Mathieu Michel. Je m’efforce de mener cette mission avec humilité et conviction et concentre mon énergie sur les enjeux spécifiques à notre territoire : un taux d’emploi et une activité économique plus élevés, un besoin en places d’accueil pour vos enfants plus important, un vieillissement de la population qui nécessite des solutions créatives et respectueuses de la qualité de vie de nos aînés et de leur souhait de se maintenir à domicile, un manque de structures d’accueil pour les personnes, jeunes et moins jeunes, en situation de handicap…
Ces défis nécessitent énormément de travail, d’écoute, de présence et de créativité. Chaque jour, chaque semaine, je rencontre des associations, des communes, des CPAS, des entreprises ou des citoyens confrontés à ces enjeux. Des solutions existent, notamment grâce à l’extraordinaire inventivité de ceux qui portent des projets ambitieux, souvent à bout de bras. Par notre action, nous tentons autant que possible de mettre les pouvoirs publics et la Province du Brabant wallon au service de ces acteurs de premier plan.